Le XVIIe sommet du Marché commun de l’Afrique Orientale et Australe (Comesa) s’est clôturé ce jeudi 27 février à Kinshasa. Dans son discours de clôture, le chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila, qui a pris la présidence de cette organisation, a défendu la promotion des petites et moyennes entreprises (PME), qui doivent, selon lui, « jouer dans le processus d’intégration et d’enrichissement dans la région ».
Joseph Kabila a expliqué que par leur taille et leur flexibilité, les PME ont l’avantage d’être plus proches des populations.
« Elles s’intègrent mieux au sein des communautés, s’adaptent facilement à nos conditions socioculturelles et sont susceptibles de se diffuser plus rapidement dans nos pays qui doivent accroître significativement l’offre d’emploi », a-t-il déclaré.
Pour le chef de l’Etat congolais, les PME vont aider les populations des pays du Comesa à tirer rapidement les dividendes de la mise en valeur des ressources naturelles.
Joseph Kabila a cependant indiqué que la volonté du Comesa de développer les PME ne doit pas être comprise comme « une manière de limiter volontairement nos ambitions en termes de développement industriel mais plutôt d’emprunter une voie d’accession progressive à la compétitivité ».
Financement des PME
Dans son discours, le ministre congolais des Affaires étrangères qui a lu le rapport des chefs de diplomatie du Comesa est aussi revenu sur les petites et moyennes entreprises. Il a notamment plaidé pour que les gouvernements et les banques financent ces PME.
Au sujet de la zone de libre-échange du Comesa, Raymond Tshibanda a salué les progrès accomplis dans les négociations, appelant les Etats membres à finaliser les questions restées en suspens.
Lire aussi radiookapi.net :