Kinshasa : reprise de la réhabilitation de l’avenue Luambo Makiadi (ex Bokassa)

Travaux de réhabilitation des routes à Kinshasa.

L’Office de voierie et drainage (OVD) a repris les travaux de réhabilitation de l’avenue Luambo Makiadi (ex-Bokassa), là où elle rejoint le boulevard Sendwe, dans la commune de Kalamu, à Kinshasa. Selon le directeur provincial de l’OVD, il s’agit d’élever la chaussée afin d’atteindre le niveau du pont Bokassa qui enjambe la rivière Kalamu, perpendiculaire à cette avenue. Ces travaux étaient suspendus depuis plusieurs mois faute de financement. Mais, déj, d’autres obstacles pointent à l’horizon.

Une vingtaine d’agents de l’OVD étaient à pied d’œuvre mercredi sur cette chaussée de près de 400 mètres.

Leur mission consiste d’abord à assainir le milieu en construisant des caniveaux pour drainer les eaux de pluies, avant de recharger ensuite la chaussée pour atteindre le niveau du pont.

Cependant, les batteries de câbles de la Société nationale d’électricité (Snel) qui passent dans l’emprise de la route, vers le pont, risquent de constituer un obstacle à l’achèvement de ces travaux, si elles ne sont pas déplacées, a prévenu le directeur de l’OVD, Franck Kalumba Kianshi.

«Mais, en attendant, on ne pouvait pas croiser les bras. Nous sommes maintenant entrain de construire. Dès qu’on aura terminé les caniveaux, on va commencer le rechargement au milieu de la chaussée. Mais cette route ne sera pas ouverte tant que la Snel n’aura pas déplacé ses câbles, puisqu’on doit faire la jonction», a-t-il expliqué.

Franck Kalumba assure toutefois que la Snel a déjà déposé une demande de financement au gouvernement provincial pour ce faire.

«Si tout se fait à temps, les travaux sur ce tronçon devront prendre fin dans trois mois», a-t-il conclu.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Nord-Kivu: les travaux de la voirie urbaine lancés à Goma

Equateur : la route qui va d’Ikela à Kisangani en très mauvais état