Plusieurs chantiers de réhabilitation des routes au Kasaï-Oriental sont à l’arrêt faute de financement. Le directeur provincial de l’Office des routes dans cette province l’a déclaré jeudi 27 février à l’issue d’une tournée effectuée il y a une semaine dans différents chantiers de son entreprise. Jean de Dieu Mikwary Beal cite principalement les tronçons entre le lac Munkamba et le territoire de Kabeya Kamuanga, et celui qui va de Kabinda à la capitale provinciale Mbuji-Mayi. Il craint la détérioration du matériel qui se trouve à l’arrêt dans ces chantiers.
«On était jusque dans le Sankuru. On a visité la RN7 [route nationale numéro 7], vers le lac Munkamba, jusque Bena Bibele puis Lodja. De ce lac jusque Kabeya Kamwanga, c’est le projet de réhabilitation de la RDC par la voie routière. Malheureusement, c’est depuis le mois d’octobre qu’on a envoyé le dernier financement. Jusque là, on attend. Pour le moment, le projet est pratiquement inactif par manque de financement», a-t-il expliqué.
Le projet de réhabilitation de la route entre Mbuji-Mayi et Kabinda souffre aussi du même manque de financement, a-t-il poursuivi.
Le directeur de l’Office des routes s’inquiète que son entreprise qui, selon lui, est « un outil de l’Etat disposant de l’expertise et du matériel nécessaires» pour effectuer ces travaux, reste «inactive avec du matériel neuf».
Il craint notamment la détérioration de ce matériel entreposé dans ces chantiers, depuis 4 ans en ce qui concerne Lodja et Bena Bibele par exemple.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Kinshasa : reprise de la réhabilitation de l’avenue Luambo Makiadi (ex Bokassa)