Le trafic routier est interrompu depuis deux jours entre les cités d’Uvira et de Baraka dans le territoire de Fizi (Sud-Kivu), au niveau de la localité de Mukolwe. Les pluies diluviennes ont sérieusement coupé cette route au niveau du pont Mukolwe. Conséquence, tous les camions et autres engins lourds qui empruntent ce tronçon de la route nationale numéro 5 sont bloqués.
Plus d’une dizaine de véhicules des commerçants et des humanitaires sont bloqués de part et d’autre du pont. Des conducteurs de véhicules exploitant cette route affirment qu’il est difficile pour les camions surchargés de franchir le pont en bois fortement délabré à la suite des pluies.
De gros camions qui ont tenté malgré tout de se frayer un chemin se sont enfoncés dans des trous béants, bloquant ainsi le passage à une colonne d’autres véhicules en provenance de Baraka et d’Uvira.
Les cités de Baraka et Uvira, distantes d’une centaine de kilomètres, sont reliées par la route nationale numéro 5. Selon le chef de secteur de Mutambala à Baraka, Josu Luhanusha M’melelwa, si cette situation persiste, la cité de Baraka et tout le territoire de Fizi risquent de connaître une pénurie de certains produits en provenance d’Uvira, de Bukavu et de Bujumbura. Il s’agit notamment de denrées alimentaires, de produits manufacturés et de matériaux de construction.
Josu Luhanusha M’melelwa indique par ailleurs que des démarches sont en cours auprès de Pro Route, un projet de la Banque mondiale qui réhabilite la route entre Fizi et Kalemie, et de l’Office des routes pour réparer la route.