RDC: deux responsables de la coopérative Imara aux arrêts

Un détenu à la prison Munzenze de Goma.

Le directeur général de la Coopérative d’épargne et crédits Imara, Abélard Mineene a été arrêté, mardi 18 février et transféré à la prison centrale de Munzenze, à Goma (Nord-Kivu). Des sources judiciaires à Goma renseignent que le président du conseil d’administration de cette institution est également aux arrêts et gardé à la prison centrale de Bukavu (Sud-Kivu). La Coopec Imara qui doit plus de 24 millions de dollars américains à ses clients n’a plus de liquidités depuis sept mois.

Les clients de la coopérative Imara, à travers le pays, plaident pour que leurs comptes soient débloqués. Ils ne sont plus en mesure de retirer leur argent depuis sept mois. La coopérative d’épargne et crédits Imara a fermé ses portes à Goma depuis une semaine.

Ses membres prévoient une assemblée générale mardi 25 février prochain à Goma (Nord-Kivu). La Banque centrale du Congo (BCC) avait formé en avril 2013 à Goma les responsables de la Coopérative Imara sur la gestion afin de leur permettre d’éviter de manquer de liquidités. Cette formation devrait également éviter aux coopératives de faire des créances douteuses.

Lire aussi sur radiookapi.net: