Cinq cadres de la Banque centrale du Congo (BCC) à Mbuji-Mayi sont poursuivis pour le détournement de 300 millions de francs congolais, soit plus de 326 000 dollars américains. Deux de ces cadres, le chef de bureau de la division provinciale des finances et le chef de division, ont été arrêtés. Ils ont été interrogés par les services de renseignements de la police nationale congolaise, mercredi 19 février. Les trois autres suspects sont toujours recherchés. Le gouverneur de province, Alphonse Ngoyi Kasanji, les a suspendus de leurs fonctions.
Parmi les suspects, l’ordonnateur délégué des finances de la province, Mme Françoise Ngomba, actuellement recherchée, est considérée comme le cerveau moteur de cette opération.
Selon le gouverneur de province, ce détournement, qui aurait eu lieu depuis le mois de décembre dernier, a été facilité par une erreur survenue au niveau de la Banque Centrale.
Le chef de bureau de la division provinciale des Finances, qui est aux arrêts, affirme que Mme Françoise Ngomba a signé en décembre une lettre le désignant comme son intérimaire.
Le gouverneur de province a aussi annoncé la suspension d’un comptable public, conjoint de l’ordonnateur délégué, ainsi que d’un autre cadre de la BCC/Mbuji-Mayi ; tous portés disparus depuis le week-end dernier.
Le dernier suspect est en outre accusé d’avoir verrouillé tout le système de décaissement des fonds de la BCC avant de disparaître.
Lire aussi sur radiookapi.net: