Bas-Congo: la société civile dénonce une incursion de l’armée angolaise à Tampala

Des élèves du Bas-Congo sur la nationale 1 à l’entré du pond Mposo à Matadi. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La société civile de Songololo (Bas-Congo) dénonce la destruction de deux champs de chanvre et de quatre habitations par l’armée angolaise la semaine passée à Tampala. Elle déplore une violation du territoire congolais.

Le président de cette structure, Nzuzi Nzau, raconte que l’hélicoptère qui a détruit les deux champs de chanvre et les quatre habitations a survolé le village de Tampala le samedi 15 février dernier.

Selon lui, ce n’est pas la première fois que l’armée angolaise traverse la frontière congolaise sans être inquiétée.

Nzuzi Nzau rapporte qu’il y a plus de cinq mois, des policiers angolais étaient entrés dans le village congolais de Nkamuna pour arrêter deux personnes suspectées d’être des vendeurs de drogue. Ces Congolais avaient été acheminés dans des maisons d’arrêt angolais. Apres un mois, à en croire la société civile de Songololo, l’un d’eux avait trouvé la mort.

De son coté, l’administrateur du territoire de Songololo a confirmé la destruction de ces champs. Mais il a indiqué qu’ils ne se trouvaient pas en territoire congolais mais plutôt dans la zone frontalière neutre.

Les habitants du coin récusent ce point de vue. Selon eux, les champs détruits sont bien situés dans le territoire congolais.

Lire aussi sur radiookapi.net: