Vital Kamerhe demande aux groupes armés locaux et étrangers de se rendre aux Forces armées de la RDC (FARDC). Le président de l’Union pour la nation congolaise (UNC) a lancé cet appel mardi 18 février à Goma où il est arrivé en début d’après-midi pour une « caravane de paix ».
« Nous demandons à nos enfants Maï-Maï de déposer les armes. Les Maï-Maï devraient savoir que l’arme est dangereuse dans la brousse pour nos mères, pères et nos enfants. Cela profite aux ennemis étrangers », a affirmé Vital Kamerhe.
Pour lui, les groupes armés devraient « laisser la tâche de la sécurité des civils aux FARDC et à la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco) ».
Vital Kamerhe a aussi demandé aux groupes armés étrangers de se rendre aux FARDC. Il a notamment cité les rebelles rwandais des FDLR, les ougandais des ADF et l’Armée de résistance du Seigneur (LRA).
Le président de l’UNC a également invité les gouvernements de la RDC, du Rwanda et de l’Ouganda mais aussi à la Monusco de mettre sur pied un mécanisme favorisant le retour volontaire des combattants des groupes armés étrangers.
«Au gouvernement et à la Monusco d’établir un centre de transit doté de tous les nécessaires en nourriture, eau, assainissement et logement. Construire des camps DDRRR. Les Interahamwe devraient rentrer au Rwanda, du fait que leur présence près de la frontière avec le Rwanda est entre autres prétextes pour les guerres d’agression. Que l’Ouganda accueille aussi les ADF/NALU. Ce que nous souhaitons c’est la paix aussi bien en RDC qu’en Ouganda et au Rwanda », a déclaré Vital Kamerhe.
Après l’étape de Goma, le président de l’UNC devrait se rendre en territoire de Nyiragongo. Il devrait poursuivre sa tournée vers les villes de Butembo et Beni dans la même province.
Lire aussi sur radiookapi.net: