RDC : le rapatriement des réfugiés vivant en République du Congo continue jusqu’au 30 juin

Des refugiés Congolais venues de Dongo en RDC, dans un camp à Betou au Congo-Brazzaville. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La RDC, la République du Congo et le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) ont décidé de poursuivre les activités de rapatriement des réfugiés de la RDC vivant en République du Congo jusqu’au 30 juin prochain. Cette décision a été annoncée dans le communiqué sanctionnant la fin des travaux de la 3ème réunion de la Commission tripartite tenue lundi Brazzaville. Les trois parties se sont ainsi convenues d’intensifier la sensibilisation des réfugiés sur leur retour de février à juin 2014.

Les participants à cette réunion ont aussi décidé d’identifier tous les enfants rapatriés nés en République du Congo qui n’ont pas de documents d’état-civil. Ils transmettront cette liste au gouvernement de la République du Congo afin qu’elle leur délivre des actes de naissance.

La Commission qui sera chargé de cette démarche envisage aussi de mettre en place des mécanismes pour faciliter la délivrance des actes de naissance ou des jugements supplétifs aux enfants réfugiés déjà rapatriés. L’Unicef a elle aussi été exhortée à poursuivre ses efforts dans la recherche de solutions à ce problème.

Le Programme alimentaire mondiale (Pam) devra continue à mobiliser des fonds pour assurer l’assistance aux réfugiés de manière régulière.

Lire aussi sur radiookapi.net :