FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Ituri : Norbert Ezadri demande aux groupes armés de profiter de l’amnistie pour désarmer

février 18, 2014, | Denière mise à jour le 18 février, 2014 à 2:56 | sous Actualité, Province Orientale. Mots clés: ,

Ezadri Norbert, premier rapporteur de  l’Assemblée nationale de la RDC le 12/04/2012 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoEzadri Norbert, premier rapporteur de l’Assemblée nationale de la RDC le 12/04/2012 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Ezadri Norbert, premier rapporteur de l’Assemblée nationale de la RDC le 12/04/2012 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Le rapporteur de l’Assemblée nationale, Norbert Ezadri Eguma, demande aux groupes armés actifs en Ituri de déposer les armes pour bénéficier de la loi sur l’amnistie adoptée au Parlement au début du mois de février. Il a lancé cet appel le lundi 17 février à Bunia où il passe ses vacances parlementaires.

« Il y a des groupes armés résistants ici en Ituri qui devraient profiter de cette loi. Je vais parler du cas du groupe armé de Morgan, les FRPI, les ALPC qui se retrouvent bien dans cette période du 18 février 2006 au 20 décembre 2013 », a-t-il déclaré.

Pour le rapporteur de l’Assemblée nationale, cette loi sur l’amnistie est une « main tendue par la République ».

Plusieurs groupes armés insécurisent les populations civiles en Ituri. Parmi eux, on compte notamment la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) du chef milicien Cobra Matata. Ce dernier exige depuis plusieurs mois d’être amnistié pour intégrer l’armée avec ses hommes.

La loi portant amnistie pour faits insurrectionnels, faits de guerre et infractions politiques a été promulguée le 11 février dernier par le Chef de l’Etat. Cette amnistie couvrira la période du 18 février 2006 au 20 décembre 2013.

Sondages

La motion de défiance déposée contre le ministre des Finances, que certains députés accusent d’avoir mal exécuté le budget 2013, ne sera pas examinée en plénière. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
30°C
Prévisions 31 octobre, 2014
jour
Orages
29°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :