Un creuseur est mort lors des échauffourées entre ses collègues, la police des mines et la garde industrielle de l’entreprise minière Tenke Fungurume Mining (TFM), dans la concession de cette entreprise à 200 km de Lubumbashi, samedi 15 février. Les sources sur place affirment aussi que 16 policiers ont été blessés et que le bureau social de TFM a été endommagé. Le calme est revenu le même jour grâce au déploiement de plusieurs unités de la police territoriale sur les lieux, selon le secrétaire du chef de poste d’encadrement de Tenke.
Le médecin chef de la zone de santé de Fungurume dit avoir reçu une victime qui a perdu quatre doigts de la main après avoir été touché par des éclats d’une grenade.
La maire de Kolwezi a tenu un conseil de sécurité avec les autorités politiques, administratives et militaires sur les lieux de l’incident samedi en début de soirée.
Une vingtaine des creuseurs artisanaux considérés comme meneurs ont été arrêtés dans la soirée et acheminés au parquet de la ville de Kolwezi à une centaine de kilomètres de Tenke, a ajouté le secrétaire du chef de poste d’encadrement de Tenke.
Mais la Société civile locale dénonce déjà des cas d’extorsion d’argent et autres biens de la population par des policiers déployés dans la cité.
Selon elle, un journaliste de la Radio télé la prospérité a été arrêté lors des échauffourées alors qu’il était en plein exercice de ses fonctions.
Malgré ces incidents, l’entreprise TFM annonce que sa production n’a pas été affectée.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- Katanga : 113 familles délogées par Tenke Fungurume exigent leurs indemnisations
- Fungurume: des creuseurs artisanaux manifestent contre TFM