Saint-Valentin en RDC: les Kinois divisés sur le sens de cette fête

Un magasin de Kinshasa/RDC le jour de la Saint Valentin, le 14 février 2012. Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGA

La traditionnelle fête de la Saint-Valentin est célébrée le 14 février de chaque année. Les Congolais interrogés par Radio Okapi restent divisés sur le sens à donner à cette célébration. Pour certains, cette fête ne concerne que les personnes mariées et donc officiellement autorisées à se manifester leur amour. Pour d’autres, tous les hommes et femmes amoureux ont droit à savourer leur amour. D’autres encore, brandissant leur croyances religieuses, considèrent qu’il s’agit d’une fête «diabolique» dont il ne faut faire aucun cas.

 

«C’est la fête des amoureux, célibataires ou mariés. Pour être amoureux, ça ne demande pas d’être marié. Tu peux être célibataire et amoureux. Tu peux sortir avec ta copine. Mais, pour le moment, ça a pris une telle ampleur que ça commence à déborder, surtout pour les jeunes», a expliqué un jeune homme interrogé par Radio Okapi à Kinshasa.

Un monsieur, cinquantenaire, a pour sa part un avis assez tranché sur la question. Pour lui, la fête de la Saint-Valentin n’est réservée qu’aux mariés.

«Moi, je suis célibataire. Ça ne m’intéresse pas. Je vais sortir seul ? A cet âge, [la cinquantaine] avoir une copine ? », s’est il interrogé.

Partageant cet avis, une jeune femme a affirmé ne pas être inspirée par cette fête qui, selon elle, est exclusivement réservée aux personnes mariées.

«Je crois que c’est une fête pour les amoureux qui sont officiellement connus par l’Etat et la famille. Et je leur souhaite bonne fête, de bonnes choses, plein succès à eux», a-t-elle ajouté.

Pourtant, bien que mariées, certaines personnes affirment se sentir étrangères à cette fête.

«Mon mari et moi, sommes amoureux mais nous ne fêtons pas la Saint-Valentin», confie une jeune femme.

Encore plus opposées à cette célébration, il y a les adeptes de certaines religions qui y voient une fête diabolique.

«Je ne prône pas pour Saint-Valentin, c’est une fête diabolique. Ça favorise les gens à la prostitution, à l’adultère. C’est contre la Bible », lance une autre jeune femme.

La célébration de la Saint-Valentin est progressivement entrée dans la culture kinoise, mais aussi congolaise. Chaque 14 février, les amoureux échangent des cadeaux et s’habillent en rose et rouge, emblèmes de leur passion.

Bien que boudée par une catégorie de la population qui la disent en contradiction avec leurs croyances religieuses, cette fête est toujours l’occasion pour les bars, terrasses et boites de nuit de faire salles combles tous les 14 février.

Lire aussi sur radiookapi.net: