Plus de 3000 personnes ont déserté, depuis deux jours, la localité de Bukalo pour trouver refuge dans des familles d’accueil à Muhangi, Buyinda et Kasuho, localités situées respectivement à 35, 47 et 70 km au Sud-Ouest de Butembo (Nord-Kivu). Selon les sources administratives locales, ces déplacés ont fui les rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) présents dans leur localité.
Selon les mêmes sources, ces personnes déplacées sont notamment exposées à la promiscuité et constituent une charge supplémentaire pour les familles qui les ont accueillis.
La société civile du territoire de Lubero se dit préoccupée et elle indique que ce déplacement déstabilise la vie sociale des populations de cette contrée du Nord-Kivu.
Le président de cette organisation citoyenne appelle les autorités politiques et militaires à prendre des dispositions pour neutraliser les groupes armés dans cette contrée.
L’administrateur du territoire de Lubero et le commandant 2è secteur des FARDC disent ne pas être saisis de cette situation. Toutefois, ils promettent un suivi pour des dispositions urgentes pour sécuriser les populations de cette zone.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- La Monusco encourage la RDC à se doter d’un plan DDR pour tous les miliciens
- Un plan DDR destiné aux miliciens, une nécessité pour la RDC, selon la Monusco
- RDC : Mary Robinson souhaite l’application effective du plan DDR
- Lambert Mende parle de l’exécution du Plan DDR du gouvernement