Lubumbashi : la brigade anti-fraude du gouvernorat accusée de tracasserie douanière

Station de péage sur la route Lubumbashi-Kasumbalesa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

 L’Association des commissionnaires agréés en douane (Acad) accuse la brigade anti-fraude du gouvernorat de tracasserie douanière sur des véhicules provenant de l’Afrique australe. Les commissionnaires se plaignent du deuxième contrôle des véhicules effectué à l’entrée de la ville de Lubumbashi sur des véhicules déjà contrôlés au guichet unique de Kasumbalesa. La brigade anti-fraude ne fait que son travail, a répondu dimanche 2 février Jean Pierre Kalwila wa Kalwa, directeur de cabinet du ministre près le gouverneur.

La brigade anti-fraude est basée au niveau du poste de péage Kisanga, à l’entrée de la ville, sur la route allant de Lubumbashi à Kasumbalesa.

Pour les commissionnaires agréés en douane, cette brigade devrait contrôler les véhicules à l’exportation, et non à l’importation.

L’Acad dénonce aussi le fait que les véhicules saisis soient entreposés sur la place du gouvernorat de la province du Katanga. Une dizaine de camions s’y trouvent actuellement. Des camions qui peuvent être retenus pendant un mois, et ne sont rendus à leurs propriétaires qu’après paiement d’une amende. Ce qu’un responsable de cette association juge illégal.

Le directeur de cabinet du ministre près le gouverneur, Jean Pierre Kalwila wa Kalwa a expliqué que la brigade anti-fraude qui porte le nom de la « Coordination de surveillance économique et financière provinciale » (Cosefkat) ne fait que remplir sa mission.

De plus, il a souligné que la Cosefkat qui intercepte jusqu’à une trentaine de camions par mois, ne garde les véhicules interceptés que pendant 48 heures, puis elle les envoie à la Direction générale douanes et accises (DGDA).

Les responsables de la DGDA au Katanga que nous avons sollicités n’ont pas souhaité s’exprimer à ce sujet.

 

Lire aussi sur radiookapi.net :