Le coordonnateur national de l’Initiative pour la transparence des industries extractive (ITIE) en RDC, Mack Dumba, s’est félicité des progrès accomplis par la RDC en publiant le rapport 2011 le 31 décembre 2013. Tout en affirmant que ce rapport répond aux exigences de l’Itie internationale, il a cependant expliqué que la publication dudit rapport n’implique pas automatiquement la levée de la suspension de la RDC de cette institution.
«La décision de lever la mesure sera prise après l’examen de ce rapport par le secrétariat international. Le conseil d’administration se réunira les 16, 17 et 18 mars à Oslo au siège de l’Itie international et prendra la décision en ce qui concerne la validation ou l’exclusion de la RDC», a-t-il indiqué.
La RDC avait été suspendue en avril 2013 pour 12 mois de cette organisation qui avait jugé que le rapport 2011 n’était pas conforme. Le pays devait déposer un autre rapport avant le 31 décembre au risque d’être radié de l’Itie.
Selon Mack Dumba, le rapport publié en décembre dernier renseigne que les entreprises minières et pétrolières ont déclaré 1,4 milliards de dollars américains de recettes pour 2011.
L’Itie est un processus à travers lequel les parties prenantes mettent à disposition des populations, à travers la rédaction des rapports périodiques réalisés par des consultants indépendants, les revenus et les recettes de l’État issus de l’exploitation des ressources minières et pétrolières tels que les redevances, les impôts, les bonus de signature, les bonus de production, les royalties, les dividendes et les taxes diverses.
Lancée en 2002 par le Premier ministre britannique Tony Blair, cette organisation cherche à renforcer la gouvernance en accroissant la transparence et la responsabilité dans le secteur de l’extraction minière. La RDC y a adhéré en 2005.
Lire aussi sur radiookapi.net :
ITIE : les entreprises minières ont déclaré 948 millions USD de recettes en 2011
Mack Dumba : «l’ITIE a accompli dans les délais ce qui lui avait été demandé»