La situation sécuritaire est préoccupante dans la plaine de la Ruzizi au Sud-Kivu. C’est ce qu’a déclaré jeudi 30 janvier le député provincial élu du territoire d’Uvira, Mushonyo Wa Rusati, au sortir d’une réunion d’évaluation sur la situation sécuritaire entre la société civile du territoire d’Uvira et les autorités militaires basées à Sange. Il évoque notamment des cas des massacres de la population
Mushonyo Wa Rusati évoque notamment des cas des récents massacres de la population à Kawanda et à Mutarule. Il parle aussi du cas tentative de tueries des habitants de Luberizi, évités de justesse suite à l’intervention des forces de l’ordre.
Selon le député provincial élu d’Uvira, Mushonyo Wa Rusati, des plaintes d’arrestations arbitraires sont également enregistrées vers Kikurwe.
Il craint que cette situation dégénère si les autorités administratives et militaires ne s’y penchent pas dans « un bref délai ».
Les autorités de l’armée ont affirmé que des militaires ont été déployés dans des milieux où tous ces cas d’insécurités sont signalés.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- Sud-Kivu : des rebelles burundais de FNL accusés d’exactions dans 3 localités d’Uvira
- Uvira : la société civile demande au gouvernement de résoudre les conflits entre les communautés de Ruzizi