Le président de la Ceni, l’Abbé Apollinaire Malu Malu, a présenté, jeudi 30 janvier à l’Assemblée nationale, la feuille de route de la poursuite du processus électorale en République démocratique du Congo. Il a soumis en deux hypothèses son document intitulé : « la RDC, deux ans après les élections de 2011. Etats des lieux et perceptives ».
Dans la première hypothèse, l’Abbé Malu Malu propose que la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) organise en premier les élections municipales et locales au suffrage direct avant de poursuivre avec des élections au suffrage indirect des députés provinciaux, sénateurs, bourgmestres, gouverneurs, maires et conseillers urbains.
C’est seulement après cette étape que la Ceni pourra organiser des élections au suffrage universel direct des députés nationaux, du président de la République en 2016.
Dans la seconde hypothèse, l’Abbé Malu Malu a souhaité d’abord d’organiser des élections au suffrage universel direct des députés provinciaux, nationaux, et du président de la République en 2016.
Les élections au suffrage indirect des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs en 2017, a-t-il poursuivi dans la présentation de sa feuille de route.
La plupart des députés ne sont pas d’accord avec la seconde hypothèse.
La majeure partie des députés de l’opposition ont boycotté cette cérémonie. Ils ont préféré sortir au moment où le président de la Ceni présentait sa feuille de route.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC : Martin Fayulu propose que les élections locales soient renvoyées au-delà de 2016
- RDC : rencontre abbé Malumalu et chefs des partis sur les prochaines élections
- RDC : les recommandations du NDI à la Ceni sur les élections
- RDC : la Ceni met en place un cadre de concertations avec la société civile