RDC : l’armée va traquer les Bakata Katanga récalcitrants à la démobilisation

Les Maï-Maï Bakata Katanga, ce samedi 23 mars, aux installations de la Monusco à Lubumbashi/Ph. radio Okapi.

Le gouvernement de la RDC s’engage à traquer les miliciens Bakata Katanga qui se montreront récalcitrants à la démobilisation, a indiqué mardi 28 janvier le ministre de l’Intérieur, Richard Muyej Mangez. Au cours d’une conférence de presse tenue à Lubumbashi, dans le Katanga, le ministre a énoncé cette mesure, et d’autres, censés endiguer le phénomène Bakata Katanga dans cette province.

Outre le lancement d’opérations militaires contre les Bakata Katanga récalcitrants, le ministre Muyej a annoncé comme mesures :

  1. La sensibilisation des populations dans les zones concernées par l’insécurité armée ;
  2. La prise en charge des miliciens qui ont répondu positivement à la sensibilisation et qui sont regroupés dans les sites de Mukulungwe, Kasokota et Manono ;
  3. La mise à la disposition des instances judiciaires des malfaiteurs poursuivis et arrêtés ;
  4. La distribution de kits de réinsertion aux dépendants de ces miliciens ;
  5. Le transfert des hommes adultes qui se seront rendus vers les centres d’orientation à Kotakoli (Equateur) et à Kitona (Bas-Congo).

Ces mesures visent à éviter que les efforts de la relance économique initiée par le chef de l’Etat ne soient compromis, a ajouté le ministre.

Avant d’énoncer ces mesures, le ministre de l’Intérieur avait rencontré les acteurs politiques, les chefs coutumiers, les notables et les jeunes de cette province afin réfléchir sur les moyens de mettre fin à l’activisme de ces miliciens indépendantistes.

Du 17 au 21 janvier dernier, ces miliciens avaient incendié plus de 600 maisons dans une vingtaine de localités du territoire de Pweto. Pendant les 5 derniers mois, ils ont aussi mis le feu à au moins 66 villages dans le triangle formé par les territoires de Mitwaba, Manono, Pweto, ainsi que dans le territoire de Malemba Nkulu. Ces violences avaient causé le déplacement de quelque 500 000 personnes.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Katanga: Richard Muyej consulte les acteurs locaux pour lutter contre les Bakata Katanga

Katanga: la Monusco plaide pour la formation des policiers

Bakata Katanga : 66 villages incendiés en 5 mois

Martin Kobler: «Tous les groupes armés doivent cesser d’exister au Katanga et en RDC»