Les combattants rwandais FDLR/Foca (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda/Forces combattantes Abachunguzi), concentrés au village de Mumole depuis deux semaines, récoltent les produits des champs cultivés par les paysans, pillent les biens des villageois et violent des femmes. Ces exactions ont été dénoncées lundi 28 janvier par le président de la Société civile de Luofu, Ezéchiel Kanedou. Les populations des localités environnant Mumole ont fui vers Luofu et Kayina, des villages sécurisés par l’armée, pour ne pas subir le sort de leurs voisins.
Mumole, situé entre les territoires de Walikale et Lubero, est depuis plusieurs années sous l’occupation des rebelles des FDLR.
Craignant d’être victimes des combattants rwandais, les habitants de Miriki, Kalevia, Luhanga, Mashuta, Ngerera et Buleusa, voisines à Mumole se sont enfuies. Ce que confirment les autorités territoriales et des sources militaires à Lubero.
La Monusco pour sa part promet d’enquêter sur ces allégations afin de protéger les civils, le cas échéant.
En attendant, le commandant du 103ème régiment a annoncé le lancement des opérations de traque contre ces combattants rwandais pour bientôt.
L’administrateur du territoire quant à lui, a appelé les groupes armés actifs dans la région à déposer les armes et à rejoindre les programmes gouvernementaux de démobilisation.
Lire aussi sur radiookapi.net: