Environ 139 cas de violation des droits humains ont été enregistrés au cours de l’année 2013 dans la zone de santé de Birambizo, à plus de 12 km au Sud de Kanyabayonga (Nord-Kivu). Le Bureau œcuménique d’appui au développement (BOAD) a livré ces chiffres, jeudi 23 janvier, à l’issue des journées de réflexion sur les voies et moyens de protéger la population contre les violences.
Le chargé du volet protection et nutrition de cette organisation citoyenne, Kakule Katsumbano, a reconnu que le nombre de cas de violations des droits humains est en baisse depuis le dernier trimestre de 2013.
«Après des sensibilisations, il y a diminution de cas de violations des droits humains parce qu’auparavant la situation était catastrophique», a affirmé Kakule Katsumbano.
Il a par ailleurs invité les bailleurs de fonds à porter assistance aux centres de santé qui œuvrent dans le soin des femmes victimes de violences sexuelles dans la zone de santé de Birambizo.
«Les centres de santé manquent des produits et éprouvent des difficultés pour soigner des femmes victimes de violations sexuelles», a conclu le chargé du volet protection et nutrition de BOAD.
Plus de 3 000 cas de viols avaient été enregistrés dans différents territoires du Nord-Kivu au cours du 1er semestre 2013, selon un rapport du «Groupe de travail en charge de base des données et cartographie des violences sexuelles».
Lire aussi sur radiookapi.net: