Plusieurs associations des jeunes du Rwanda, Burundi et de la RDC, regroupées dans la cadre du projet dénommé : «Jeunes volontaires pour la paix et la reconstruction des pays des Grands Lacs », ont clôturé vendredi 24 janvier à Gisenyi (Rwanda) une formation de cinq jours destinée aux animateurs de ce projet. Cette session a porté sur l’exécution des trois sous projets soumis par ces jeunes et qui seraient financés par l’Union européenne à travers la Communauté économique des pays des Grands Lacs (CPGL).
Les matières qui ont été au centre de cette formation sont des projets de formation professionnelle et d’éducation à la paix.
Ces activités rentrent dans le cadre des projets intégrateurs de la CEPGL, qui visent le rapprochement des peuples de la sous-région des Grand Lacs.
«Il s’agit d’un projet qui réunit les jeunes des trois pays, qui les permet de se familiariser et de faire quelques ouvrages d’intérêt régional ensemble pendant une période donnée », a expliqué, le président de la jeunesse du Nord-Kivu, un des participants à cette rencontre.
Concernant la province congolaise du Nord-Kivu, a-t-il poursuivi, le projet «Vijana Cocorico de la CEPGL » a été retenu pour être exécuté sur le terrain.
Il va consister à encadrer les jeunes désœuvrés, qui vont apprendre de petits métiers sur une période de vingt jours maximum. «En vingt jours, le jeune devra être capable de vivre de produits de son travail», a estimé Guy Kibira.
Au total, deux projets d’environ 50 000 euros ont été sélectionnés pour la RDC. Le Rwanda en a eu un seul, a précisé le président de la jeunesse du Nord-Kivu, sans donné d’autres détails.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- La CEPGL alloue 300 000 euros au commerce informel entre la RDC, le Rwanda et le Burundi
- RDC: une ONG dénonce la disparition d’une trentaine d’espèces de poissons dans le lac Albert