Les miliciens Bakata Katanga ont incendié, du 17 au 21 janvier, environ 600 maisons dans une vingtaine de localités du territoire de Pweto (Katanga). Selon des sources militaires de la région, des structures médicales et scolaires figurent au nombre des bâtisses détruites par ces miliciens. Pour se mettre à l’abri, les habitants des localités attaquées ont trouvé refuge en brousse. Les auteurs de ces incendies obéissent aux ordres des chefs miliciens Mandrakwa et Malusoke, très actifs dans cette zone.
Le responsable adjoint de la province éducationnelle du territoire de Pweto s’inquiète pour la poursuite des activités scolaires car les écoles incendiées sont les seules qui accueillent les enfants dans cette partie du Katanga. D’après lui, les miliciens ont tout brûlé sur leur passage y compris des manuels scolaires.
De son côté, l’administrateur du territoire de Pweto n’a ni confirmé, ni infirmé ces informations.
Les miliciens indépendantistes Bakata Katanga avaient kidnappé, dimanche 19 janvier, deux personnes au terme d’une incursion au groupement de Kasama, à 60 km au Nord-Ouest du territoire de Pweto (Katanga). Des sources de la région avait accusé ces assaillants d’avoir blessé un militaire et emporté des armes ainsi que des munitions à l’État-major militaire de Kasama.
Ces miliciens avaient également emporté des chèvres, moutons et poules, après que des militaires, en nombre réduit, s’étaient retirés du groupement de Kasama.
En novembre dernier, ces Bakata Katanga étaient accusés d’abattre des arbres et de tuer des animaux dans le parc national de Kundelungu. Situé à cheval entre les territoires de Kasenga et Mitwaba, ce parc s’étend sur 876 000 hectares.
Lire aussi sur radiookapi.net: