Quatre jours après le lancement par les FARDC de l’opération “Sokola” [Nettoyez] pour démanteler les groupes armés actifs dans le territoire de Beni, des sources locales signalent un mouvement des rebelles ougandais des ADF vers la Province Orientale. L’armée congolaise de son côté assure que toutes les dispositions sont prises pour contrer leur progression.
Ce mouvement des ADF est observé depuis deux jours. Selon des sources locales, ces rebelles ougandais quittent l’est et se dirigent vers l’ouest du territoire de Beni. Des témoins disent les avoir vus samedi dernier à Kinyamusehe, Mavete et Mutyeyi, des villages situés à environ 90 kilomètres au nord-est de Beni-ville.
La société civile locale, estime qu’en se dirigeant vers la Province Orientale, ces ADF fuient la traque lancée contre eux par les FARDC à Beni.
Mais le porte-parole l’armée, le général Léon Kasonga, assure que toutes les dispositions sont prises pour empêcher tout mouvement des ADF vers d’autres provinces:
«Nous sommes une armée nationale. Nous faisons de la planification. Présentement, le commandant de la 9eme région militaire, le général-major Jean-Claude Kifwa, est ici [à Beni] avec le chef d’Etat-major général, justement en prévision de cela. Au cas où, ils [ADF] tenteraient d’aller vers une autre province, le mécanisme de sécurité mis en place [va] fonctionner automatiquement ; car nous avons mission cette fois-ci de neutraliser complètement les groupes armés.»
Depuis samedi dernier, les FARDC contrôlent le sanctuaire de Mwalika. Un endroit considéré par des sources sécuritaires et de la société civile comme le lieu de ravitaillement des ADF en denrées alimentaires. La plus importante position des ADF conquise par l’armée est Mamundioma, environ 45 km au nord-est de la ville de Beni. Ce village était considéré comme une position stratégique des rebelles ougandaisqui l’occupaient depuis presque deux ans. Ses habitants l’avaient déserté et avaient trouvé refuge dans des localités voisines.
L’Etat-major général des FARDC précise par ailleurs que l’armée se bat sur le terrain non plus contre les ADF/Nalu, mais plutôt contre les rebelles du groupe ADF; la branche Nalu étant déjà convertie en parti politique fait partie actuellement des institutions nationales ougandaises.
Lire aussi sur radiookapi.net: