Katanga: Oxfam implante des bornes fontaines à Likasi

Une femme en train d’introduire sa puce électronique dans une borne fontaine de la Sofoco pour puiser l’eau (Photo Jocelyne Musau)

L’ONG Oxfam Grande Bretagne s’engage à lutter contre l’épidémie de choléra dans la commune de Kikula, à Likasi, ville située à 120 km au Nord de Lubumbashi. Elle a implanté 60 sites de chloration et cinq bornes fontaines dans le cadre d’un protocole d’accords signé jeudi 16 janvier avec cette municipalité et la Régie de distribution d’eau (Regideso).

Le représentant de l’Oxfam, Herman Zibage, a indiqué que plusieurs programmes de ces accords s’inscrivent dans les secteurs de la santé, de l’hygiène  et de l’assainissement.

«Nous avons signé un protocole avec la commune de Kikula pour l’évacuation des immondices dans la cité, l’installation de cinq bornes fontaines et l’installation de cinq tanks de 5 mètres cubes chacun à côté de ces cinq bornes et pour faire le curage de trois collecteurs d’eau usée», a souligné Herman Zibage.

Oxfam propose également de réparer les fuites d’eau observées sur le réseau de tuyauterie de la Regideso.

Pour lutter contre la résurgence du cholera, le médecin inspecteur du district sanitaire de Likasi (Katanga), docteur Gaspard Ilunga Dipata, avait conseillé à la population, en novembre dernier, d’améliorer l’approvisionnement en eau potable en utilisant des récipients propres .

La ville de Likasi avait enregistré 894 cas de choléra dont 34 décès entre octobre 2012 et juin 2013.

Lire aussi sur radiookapi.net: