Vingt-sept nouveaux cas de rougeole, dont quatorze venant d’une zone de santé frontalière, ont été enregistrés pendant la deuxième semaine du mois de janvier à Idiofa (Bandundu). Ces données ont été rendues publiques lors de la réunion de la surveillance épidémiologique du jeudi 16 janvier.
Selon le médecin chef de zone de santé d’Idiofa, Dr Willy Musantu, ces chiffres sont en baisse par rapport à la période allant de novembre 2013 à la première semaine de janvier 201. Quatre cents cas de rougeole ont été notifiés pendant cette période, soit une moyenne de cinquante cas par semaine.
Dr Willy Musantu a expliqué que la vaccination, la prise en charge gratuite des maladies ainsi que la sensibilisation de la population, ont contribué à améliorer la situation épidémiologique de cette zone de santé.
Le médecin chef de zone de santé regrette cependant que la population de dix-neuf aires de santé sur les trente-neuf que compte Idiofa n’ait pas été vaccinée.
Dr Willy Musantu a demandé l’implication des autorités provinciales pour que la riposte contre l’épidémie de rougeole soit totale.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- MSF soigne les enfants rougeoleux à Bujimbila
- Shabunda: début de la vaccination contre la rougeole et la poliomyélite
- Bandundu : le MSF prend en charge des enfants atteints de rougeole à Bujimbila