Nord-Kivu: début de distribution des cartes biométriques aux policiers

Police congolaise.

Le processus d’identification et d’enregistrement des policiers congolais se poursuit. Les policiers de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, ont reçu mercredi 15 janvier leurs cartes biométriques. «La hiérarchie connait désormais les effectifs exacts de la police. Après avoir connu des effectifs sur le plan de la qualité et de la quantité, nous allons organiser le recrutement des jeunes qui viendront rejoindre la police », s’est réjoui le général Patrick Sabiti, directeur des ressources humaines de la police.

D’autres équipes ont déployées à l’intérieur du province pour livrer les cartes biométriques aux policiers identifiés en 2011.

Le général Patrick Sabiti a par ailleurs indiqué que les policiers qui n’ont pas été enregistrés en 2011 peuvent attendre un autre processus d’enrôlement qui débute bientôt.

Saluant l’initiative des responsables de la police, Feller Lutaichirwa le vice-gouverneur du Nord-Kivu a estimé que «la restauration de l’autorité de l’Etat et la sécurité en province dépendront du travail de la police».

L’opération de distribution des cartes biométriques aux policiers avait été lancée en juillet dernier à Kinshasa. Des sources de la police indiquent que près de 110 000 policiers recevront cette nouvelle carte d’identification à travers le pays.

L’opération de remise de carte biométrique aux policiers est «extrêmement importante parce qu’elle marque la 4e phase de gestion des ressources humaines commencées en 2010 », avait indiqué charles Bisengima alors commissaire général adjoint de la police.

Lire aussi sur radiookapi.net: