Trois cents nouveaux réfugiés centrafricains sont arrivés depuis lundi 13 janvier au site de Mole, à 35 km de Zongo (Equateur). Une délégation conjointe de la Monusco et de la Société civile a confirmé cette nouvelle après sa visite dans le camp d’hébergement de ces réfugiés. Le but de la mission était de se rendre compte de la vie que mènent ces personnes qui ont fui la guerre dans leur pays.
Désiré Numbi wa Numbi, l’administrateur du camp des réfugiés centrafricains, affirme que le Haut commissariat des Nations unies aux refugiés (HCR) déploie des efforts pour nourrir les réfugiés. L’agence des Nations unies a également créé pour eux un cybercafé dans le camp pour qu’ils restent connectés au monde.
En revanche, les anciens réfugiés boudent la nourriture que leur sert le HCR. La portion quotidienne a diminué, disent-ils, par rapport à ce qu’ils recevaient il y a peu.
Pour l’heure, ces nouveaux réfugiés n’envisagent pas encore de rentrer en Centrafrique malgré la démission de Michel Djotodia. Ils ont déjà risqué leur vie en traversant la rivière Ubangi à bateau et ne veulent plus refaire la même aventure, soulignent-ils.
Michel Djotodia a démissionné vendredi 10 janvier. Sa gouvernance a été marquée par des relations tendues avec son Premier ministre, Nicolas Tiangaye. Ce qui s’était traduit par une incapacité à résoudre la crise qui mine les fondements de la société centrafricaine, caractérisée par l’insécurité perpétuelle occasionnée par des groupes armés.
Depuis le renversement de l’ancien président François Bozizé, plusieurs personnes ont fui en RDC dans la Province Orientale et à l’Equateur, frontaliers de la Centrafrique.
Par ailleurs, cinq cents quatre-vingt neuf Congolais ont regagné le pays depuis que la situation sécuritaire s’est détériorée à Bangui.
Lire aussi sur radiookapi.net: