Mary Robinson en visite en RDC

Mary Robinson, envoyée spéciale du secrétaire général de l’Onu pour les Grands Lacs, le jeudi 28 novembre 2013 à Kinshasa (Photo Myriam Asmani)

L’envoyée spéciale du secrétaire général de l’ONU dans les Grands Lacs est arrivée samedi 11 janvier à Kinshasa pour une visite officielle de trois jours en RDC. Le but : évaluer le plan d’action des chefs d’État de la région sur l’application de l’accord-cadre d’Addis-Abeba. Cet accord signé en février vise à restaurer la paix et la sécurité dans la région des Grands Lacs.

Circonscrivant le cadre de sa visite, Mary Robinson a déclaré :

« On attend le nouveau gouvernement. J’aurai des rencontres avec les représentants du gouvernement et après ça, je vais faire un rapport au conseil de sécurité à New York. Ensuite, je vais partir au sommet de la CIRGL les 14 et 15 où j’espère rencontrer le président Kabila et les autres présidents de la région. Nous allons mettre l’accent sur l’importance de l’accord-cadre au niveau national et au niveau régional. Je suis contente que le comité technique ait fait un bon travail les 7 et 8. On a maintenant un plan d’action pour les chefs d’État au niveau régional sur l’accord-cadre. Je sais que pour les gens qui m’écoutent c’est un peu abstrait mais je veux leur dire que ce n’est pas abstrait et que l’accord-cadre compte »

L’envoyée spéciale du secrétaire général de l’ONU dans les Grands Lacs a déjà rencontré les différents  responsables de système des Nations Unies, les ambassadeurs  membre du conseil de sécurité  accrédités en RDC, la ministre de famille et genre.

Son programme prévoit également des entretiens ce lundi avec les autorités congolaises, notamment le ministre des Affaires étrangères et le Premier ministre; Mary Robinson doit aussi s’entretenir avec les responsables de la commission électorale indépendante (Ceni) avant d’aller assister au sommet des chefs d’Etat des Grands Lacs à Luanda.

Lire aussi sur radiookapi.net: