Trente-cinq miliciens du groupe armé Raïa Mutomboki se sont rendus samedi 11 janvier à Shabunda au Sud-Kivu. Ils se sont présentés auprès des autorités territoriales sans armes et souhaitent intégrer la police nationale congolaise (PNC). Mais les responsables de la police disent attendre « les instructions de la hiérarchie ».
Les miliciens qui se sont rendus ont expliqué qu’ils ont décidé d’abandonner leur groupe suite à l’appel du gouverneur de province, Marcellin Cishambo, mardi 7 janvier dernier à Shabunda. Accompagné des membres de la Monusco, il avait invité tous les combattants aussi bien nationaux qu’ou étrangers à sortir du maquis.
Les autorités territoriales qui ont reçu les miliciens Raïa mutomboki se disent non convaincus de la détermination de ces combattants à abandonner leur groupe armé, d’autant plus qu’ils n’ont pas rendu leurs armes.
De son côté, le commandant de la police à Shabunda a encouragé les combattants à se rendre à l’armée ou à la police. Mais, il a précisé que la décision de les intégrer dans la police dépend de ses chefs.
Il a aussi rappelé les critères de recrutement au sein de la police, parlant notamment : être détenteur d’un diplôme d’Etat au minimum et ne pas dépasser 25 ans d’âge.
Trente combattants Raïa Mutomboki qui opéraient dans le territoire de Shabunda se sont rendus à l’armée la semaine dernière. Cette milice s’était illustrée pendant plusieurs années par des exactions de la population civile.
Lire aussi sur radiookapi.net: