Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en RDC, Martin Kobler, a appelé vendredi 10 janvier, les chefs des différents groupes armés actifs dans ce pays à déposer volontairement leurs armes. Les Nations unies préfèrent un désarmement volontaire à l’usage de la force, a-t-il précisé.
«Nous ne voulons pas combattre, nous voulons plutôt la démobilisation et le désarmement volontaires des groupes armés », a déclaré le Représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC au cours du magazine Paroles aux Auditeurs de Radio Okapi.
Parmi les chefs miliciens, Martin Kobler a cité notamment Cobra Matata, leader de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (Province Orientale), et Ntabo Ntaberizi, alias Cheka, de Nduma Defense of Congo (NDC) opérant dans la Nord-Kivu:
«Vous Monsieur Cobra Matata, vous Monsieur Cheka, vous devez vous désarmer sans condition [...] Mais, si vous ne vous démobilisez pas volontairement, on est prêt à utiliser la force. C’est ça notre stratégie!»
A la question de savoir si la Monusco collaborait sur le terrain les leaders d’opinion pour résoudre cette question de groupes armés, Martin Kobler a répondu:
«Avant-hier, j’étais à Goma et j’ai rencontré au début de cette année la société civile à Goma. Je le fais partout, parce que c’est très important d’inclure la société civile mais aussi les maires et les responsables des villages [dans la lutte contre les groupes armés].»
Quatre jours après son entrée en fonction, Martin Kobler avait déjà promis de s’occuper « des problèmes du Kivu, de Goma et des groupes armés avec toute [sa] vigueur». Il avait fait cette déclaration lors de sa première visite au Nord-Kivu le 17 août dernier.
Après la défaite en novembre dernier de la rébellion du M23 au Nord-Kivu, au terme d’une offensive des FARDC appuyée par la Monusco, les autorités congolaises et les Nations unies ont annoncé leur détermination à neutraliser tous les groupes armés qui refusent de désarmer.
C’est dans ce cadre que la brigade d’interventions de la Monusco a lancé depuis le lundi 9 décembre des opérations offensives contre les rebelles rwandais des FDLR dans la région de Kalembe à quelques centaines de kilomètres au nord de Goma (Nord-Kivu). La traque des rebelles ougandais des ADF/Nalu est en cours de préparation, selon les autorités militaires.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Nord-Kivu: la société civile accuse les ADF-Nalu de l’exécution de 13 civils à Oïcha
- Beni: la société civile dénonce les attaques de l’ADF-Nalu malgré la présence des FARDC
- Nord-Kivu: 13 personnes kidnappées à Beni par les ADF-Nalu, selon la société civile
- Nord-Kivu: 3 groupes armés prêts à intégrer les FARDC