Nommé il y a deux semaines par le chef de l’Etat, le nouveau commissaire général de la police nationale congolaise (PNC), Charles Bisengimana, a officiellement pris ses fonctions vendredi 10 janvier à Kinshasa, au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Intérieur, Richard Muyej Mangez.
Le ministre a demandé au nouveau patron de la police nationale à «faire appliquer et exercer toute les dispositions légales relatives aux missions dévolues à la police nationale, à soumettre au ministre de la Justice un rapport mensuel sur l’évolution de la criminalité et les droits de l’homme».
Charles Bisengima a par ailleurs reçu du ministre de l’Intérieur l’étendard de la police nationale comme signe de commandement.
«Je vous remets cet étendard symbole de votre commandement, vous le garderez jalousement et vous le défendrez jusqu’au sacrifice suprême», a poursuivi Richard Muyej.
Les ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques accrédités en RDC et plusieurs autres personnalités ont assisté à cette manifestation.
Avant sa nomination, Charles Bisengima assurait l’intérim à ce poste depuis 2010 suite à la suspension du général John Numbi, mis en cause dans l’assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana.
Le général Célestin Kanyama a été par ailleurs nommé nouveau chef de la police de Kinshasa. Il remplace à ce poste le général Jean de Dieu Oleko, nommé inspecteur général.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC : l’Assemblée nationale vote la loi sur la réforme de la police
- RDC: plusieurs militaires et policiers envoyés à la retraite
- RDC: Joseph Kabila promulgue la loi portant statut du personnel de carrière de la police
- Reforme de la police : 3 textes d’application de la loi sur la police transmis au gouvernement
- RDC-Grande Bretagne: un programme pour la réforme de la police nationale congolaise