Les agents de la Régie des voies aériennes (RVA) à Buta menacent d’aller en grève dans une semaine si les arriérés de salaires qu’ils réclament ne sont pas payés. Ils l’ont affirmé dans une correspondance adressée lundi 6 janvier à toutes les autorités hiérarchiques de cette régie à Kinshasa. Ce litige couvre la période allant d’août 2012 à décembre 2013.
Les vingt-six signataires de ce document réclament les salaires non payés ou payés à moitié, des gratifications de fin d’année ainsi que des frais de scolarisation des enfants qu’ils estiment à plus de 130 000 dollars américains.
Après plusieurs arrêts partiels de travail sans succès, ils ont décidé de cesser complétement le travail si leur requête restait lettre morte.
Pourtant, des sources proches de la direction des finances affirment que la paie des agents travaillant dans des aéroports pour le mois de décembre 2013avait déjà été programmé.
L’administrateur délégué général de la RVA étant absent du pays, son directeur des finances décline toute responsabilité quant à la gestion du personnel.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- Emile Bongeli réagit au rapport de la commission sénatoriale sur la gestion de la RVA
- RDC: la situation de la RVA est “préoccupante mais pas chaotique”, affirme Emile Bongeli
- RDC : la RVA va se doter d’un équipement de navigation à plus de 2 millions USD