Les Forces armées de la République démocratiques du Congo (FARDC) et les combattants Maï-Maï s’affrontent depuis deux jours dans les territoires de Kipushi et Pweto, dans le Katanga. Selon l’armée, deux miliciens ont été tués et deux militaires blessés dans les affrontements qui ont opposé les deux forces au village Kiziba, à Kipushi. Des sources locales indiquent que des déplacements de populations sont aussi enregistrés dans ces deux territoires.
Des tirs étaient encore entendus mardi 7 janvier dans l’après-midi du côté du village Kiziba, situé à une dizaine de Kilomètres de la ville de Lubumbashi, à la limite avec le territoire de Kipushi. De violents affrontements y ont opposé les FARDC aux combattants Maï-Maï.
D’après les informations parvenues à Radio Okapi, c’est vers les petites heures du matin, mardi, que ces miliciens ont attaqué une position de l’armée régulière dans ce village. Mis en déroute, ces assaillants ont, dans leur fuite, incendié des maisons au village appelé «Romain», situé à 30 kilomètres de Lubumbashi.
Selon le général de la 6e région militaire, le bilan fait état de deux Maï-Maï tués et de deux militaires blessés. Ces derniers sont admis dans un hôpital de la place.
D’autres affrontements entre l’armée et des miliciens ont été signalés lundi dans les villages Kapitolo, Kibowa et Emana, dans le territoire de Pweto.
La société civile de Pweto indique que tous ces villages sont vidés de leurs habitants, réfugies pour la plupart dans des camps de pêche au bord du lac Moero.
Lire aussi sur radiookapi.net :