Le marché central de la ville de Kisangani est privé d’eau depuis dimanche 29 décembre dernier. Les vendeurs et les usagers des installations sanitaires de ce lieu de négoce se plaignent d’avoir passé les fêtes de nouvel an sans eau de la Regideso. Cette entreprise publique dit avoir interrompu la fourniture d’eau dans ce site parce que la mairie n’a pas payé ses factures qui évaluées à plus de vingt-six millions de francs congolais.
Le maire de la ville reconnaît qu’il doit à la Regideso 26 000 000 de Franc congolais (28 260 dollars américains) des factures impayées depuis 1990. La mairie et la Regideso avaient convenu de payer 500 000 Francs congolais (543 dollars américains) pour apurer cette dette.
Mais le maire dit ne pas être en mesure de payer cette somme pendant cette période de fête à cause de multiples dépenses à effectuer, notamment la paie des salaires des agents. Il évoque aussi les frais à payer pour la délocalisation des bureaux de la mairie, son emplacement actuel étant en pleine réhabilitation.
Les usagers de ce marché implorent une intervention urgente de la part des autorités compétentes afin d’éviter la propagation des maladies hydriques dans ce lieu public.