Les villages Kamakumbi et Kinsha ont été attaqués par des rebelles Maï-Maï, le dimanche 29 et lundi 31 décembre derniers. L’administrateur du territoire de Mitwaba, Donatien Ngoie a affirmé que les assaillants ont incendié toutes les maisons des villageois et emporté leurs bétails. Les populations de ces villages se sont enfuies vers la forêt ou les localités environnantes.
Selon l’administrateur du territoire, les populations se sont massivement déplacées vers les localités de Nkunsua, Dilenge et Kingombe ou vers la forêt.
Il a affirmé qu’il n’a pas pu se rendre compte de la situation dans les deux villages attaqués par les rebelles, par manque de carburant.
Donatien Ngoie s’est plaint des attaques récurrentes des rebelles Maï-Maï depuis plus d’un an. Il a demandé au Gouvernement d’intervenir au plus vite pour sécuriser cette partie de la province du Katanga.
L’ONG Action contre la pauvreté à Mitwaba a fait savoir que les rebelles Maï-Maï avaient incendié trois autres villages de ce territoire, il y a un mois.
Cette ONG a aussi déploré les conditions de vie précaires dans lesquelles vivent les déplacés.
Lire aussi sur radiookapi.net :