Joseph Kabila: «2013, une année difficile mais aussi de tous les espoirs»

Le président de la RDCongo, Joseph Kabila, lors de la célébration de 50 ans de l’indépendance à Kinshasa le 30 juin 2010.

Le chef de l’Etat a dressé un bilan globalement positif de l’année 2013 qui vient de s’achever. Joseph Kabila l’a dit, mardi 31 décembre, au cours de son discours traditionnel de l’an. Il a indiqué que 2013 a été  une année à la fois difficile et remplie d’espoir.

«2013, une année mémorable à plus d’un titre. Elle a été une année difficile mais elle a aussi été de tous les espoirs», a indiqué Joseph Kabila sur la chaine de télévision nationale. Pour le président de la République, l’année 2013 a été difficile à cause de la guerre qui a entamé des efforts consentis pour susciter la croissance et le développement du pays. Il fait notamment allusion à la rébellion du M23 qui a sévit durant près de deux ans dans la province du Nord-Kivu.

Joseph Kabila a reconnu que 2013 a été également une année de victoire:

«Victoire incontestable des FARDC (NDLR: Forces armées de la RDC)  sur une énième pseudo rébellion. Victoire de notre diplomatie qui a permis de clarifier la situation dans la région des Grands lacs et d’accroître le nombre de nos amis sur la scène internationale».

Le chef de l’Etat a, par ailleurs, promis de concrétiser les résolutions des concertations nationales, tenues du 7 septembre au 5 octobre dernier à Kinshasa. Ce forum a entre autres décidé de la mise en place d’un gouvernement de cohésion nationale et de la libération de certains prisonniers.

Il a également invité la population à la vigilance tous azimuts à la suite des attaques perpétrées lundi presque simultanément par des hommes armés à Kinshasa, Lubumbashi (Katanga), Kolwezi (Katanga) et à Kindu (Maniema). «Ceux qui fondent leur avenir sur le projet funeste de la déstabilisation de notre pays n’y renonceront que si celui-ci s’affirme comme étant une puissance à laquelle on ne peut s’attaquer sans conséquences», a renchéri Joseph Kabila.

Le chef de l’Etat entend multiplier des efforts afin de doter le pays des moyens nécessaires pour garantir la paix et la sécurité de ses populations.

Vous pouvez écouter le discours du chef de l’Etat:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Lire aussi sur radioopkapi.net: