Le chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila, a nommé le samedi 28 décembre de nouveaux responsables de la police. Charles Bisengimana est le nouveau commissaire général de la police nationale. Il assurait l’intérim à ce poste depuis 2010 et la suspension du général John Numbi, mis en cause dans l’assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana. Le général Bisengimana sera notamment secondé par le général Raüs Chalwe, nouveau responsable de l’administration et de la sécurité publique.
Avant cette nomination, le général Raüs Chalwe dirigeait la police dans la province du Bas-Congo. Il est remplacé à ce poste par Patience Mushidi Yav.
Le général Célestin Kanyama est le nouveau chef de la police de Kinshasa. Il remplace le général Oleko nommé inspecteur général. Le commissaire divisionnaire adjoint Issia Bolofe est nommé inspecteur général adjoint chargé d’audit, enquête et évaluation.
Bandombele Yenga reste le chef de la police du Katanga. Au Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire adjoint Vital Awashango est également reconduit dans ses fonctions.
Le commissaire divisionnaire adjoint Séguin Ngoyi garde ses fonctions de commandant de la légion nationale d’intervention.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC : l’Assemblée nationale vote la loi sur la réforme de la police
- RDC: plusieurs militaires et policiers envoyés à la retraite
- RDC: Joseph Kabila promulgue la loi portant statut du personnel de carrière de la police
- Reforme de la police : 3 textes d’application de la loi sur la police transmis au gouvernement
- RDC-Grande Bretagne: un programme pour la réforme de la police nationale congolaise