La commission nationale des réfugiés (CNR) a débuté jeudi 26 décembre le recensement des réfugiés rwandais dans les territoires de Lubero et Walikale. Le chef d’antenne provincial de la CNR, Laingulia Njewa a expliqué que le but de cette campagne est d’organiser le rapatriement de ceux qui le souhaiteront.
Des bureaux sont ouverts à des endroits précis à travers les deux territoires pour cette opération d’indentification, d’enregistrement et de collecte d’intentions de retour des réfugiés rwandais, a indiqué le chef d’antenne provincial de cette commission.
Selon Laingulia Njewa, le gouvernement congolais a chargé la commission de sensibiliser les réfugiés rwandais qui vivent en RDC depuis plusieurs années.
Ceux qui le voudront seront rapatriés.
« Ceux qui veulent retourner au Rwanda, le gouvernement avec l’appui du HCR [Haut commissariat pour les réfugiés] est prêt à leur faciliter leur retour avec toute dignité, honneur et sécurité », a déclaré Laingulia Njewa.
Le chef d’antenne provincial de la CNR a indiqué que l’on présentera à ceux qui souhaitent acquérir la nationalité congolaise toutes les formalités à remplir selon la loi.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Le sort des réfugiés rwandais en RDC au centre d’une tripartite Rwanda-RDC-HCR
- La RDC conditionne la signature de l’accord sur la cessation du statut des réfugiés rwandais
- La RDC refuse de signer un accord sur le statut des réfugiés rwandais
- Le HCR dit ne pas avoir le mandat d’octroyer la nationalité congolaise aux refugiés rwandais