La police a arrêté trente-cinq bandits à Bakavu et saisi une importante quantité de chanvre depuis le 25 décembre. Elle mène une opération contre le banditisme urbain dans la capitale provinciale du Sud-Kivu depuis le jour de Noël. Le commissaire principal de cette province, général Gaston Lunzembo, indique que cette opération vise à mettre fin à l’insécurité dans la ville de Bukavu où des gangsters s’attaquent à des passants avec des armes blanches.
« Nos services de renseignements ont travaillé il y a 2 ou 3 mois pour identifier ces gangs, les noms, les adresses. Lorsqu’ils ont rassemblé ça, nous avons présenté les dossiers à l’autorité politico-administrative », a expliqué le général Gaston Lunzembo.
A l’en croire, l’opération contre les bandits qui sera menée jusqu’au 25 février 2014 a été lancée après l’autorisation des autorités.
Le commissaire principal provincial de la police a affirmé qu’environ une tonne de chanvre et des boissons prohibées ont été saisis par les policiers.
Dix-neuf enfants de la rue accusés d’actes de banditisme dans la ville ont également été arrêtés. Ils seront mis à la disposition du Parquet.
La police mène des opérations similaires dans d’autres villes du pays. A Mbuji-Mayi, elle a arrêté une centaine de personnes accusées de vols, extorsions des biens, consommations de substances nuisibles à la santé et ivresse publique.
A Kinshasa, les policiers mènent depuis le mois de novembre l’opération « Likofi » contre les bandits appelés «Kulunas».
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Georges Kapiamba : « Nous ne disposons pas d’éléments confirmant les allégations d’exécutions sommaires »
- Que pensez-vous de l’opération « Likofi » contre les Kulunas ?
- RDC : opération coup de poing contre les « kuluna » de Kinshasa-Jeune Afrique
- Matadi: les autorités alertent la population sur l’arrivée des kulunas venus de Kinshasa