Mungwalu: un mort suite au scellé de 7 structures sanitaires par la DGI

Bâtiment administrative de la direction générale des impôts(DGI) à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Direction générale des impôts (DGI)  a scellé du samedi à ce dimanche 22 décembre certaines structures sanitaires de Mungwalu, une cité minière située à 80 kilomètres au nord de Bunia (Province Orientale), pour non payement d’impôts. Elle a par ailleurs chassé tous les malades qui étaient hospitalisés. Les autorités sanitaires de l’Ituri dénoncent un acte «criminel» de la part de la DGI, précisant qu’un malade qui était sous perfusion est mort après avoir été renvoyé d’un dispensaire.  

Sept postes de santé ont été scellés samedi dans l’avant midi à Mungwalu. Certains malades qui étaient hospitalisés dans ces structures sanitaires avant leur transfert à l’hôpital de référence ont été délogés par les agents de la DGI.

L’administrateur gestionnaire de la zone de santé de Mungwalu, Jean Analeko, précise que certains malades qui étaient sous perfusion ont été même arrachés de leurs lits. L’un d’eux, chassé du dispensaire «Dieu vous voit», est mort à 20 heures (locales), faute de suivi médical, selon Jean Analeko.

Le chef de cité, Jean Pierre Bikilisende, confirme cette opération de recouvrement forcé par les agents du fisc, assurant toutefois que les malades n’ont pas été inquiétés:

«Je ne suis pas au courant du [délogement] des malades. Mais, ce que je sais, c’es qu’ils [agents de la DGI] avaient commencé l’opération depuis deux jours bans les  boutiques. Maintenant, c’est dans les centres de santé

Selon certaines sources locales, chaque poste de santé est contraint de payer 600 000 francs congolais d’impôts (6 522 USD) par an.

Les agents du fisc ont descellé ces postes de santé depuis ce dimanche matin, ont poursuivi les mêmes sources; sans autres précisions.

Radio Okapi n’a pas pu joindre le responsable de la DGI à Mungwalu.

Lire aussi sur radiookapi.net: