Sud-Kivu : 10 000 habitants dans la Ruzizi privés d’eau potable

Pénurie d’eau à Kinshasa

Plus de 10 000 habitants des localités de Ndunda, Kigurwe et Rusabagi, dans la plaine de la Ruzizi, dans le Sud-Kivu, n’ont plus accès à l’eau potable depuis une semaine. Selon le chef des plombiers du comité de gestion du réseau de distribution d’eau de ces trois localités, le réservoir de purification d’eau est rempli de boue et la pluie a endommagé des tuyaux. Ces habitants sont obligés de s’approvisionner en eau dans la rivière Sange, s’exposant ainsi à des maladies d’origine hydrique.

Selon le notable adjoint de la localité de Ndunda, les habitants de ces localités sont obligés de parcourir quelque trois kilomètres jusqu’à la rivière Sange. Parcourir cette distance expose les femmes aux attaques d’hommes armés.

De son côté, le président de la société civile de Kabunambo, Tanganyika Makanicien, invite les responsables du réseau d’adduction d’eau à trouver rapidement une solution à ce problème.

Le chef des plombiers du comité de gestion d’eau à Ndunda, Etienne Byamungu, explique que son équipe manque de moyens financiers pour vider le décanteur rempli de boue.

«Le comité ne peut résoudre ce problème. Ça demande un fond important pour évacuer, nettoyer et retourner le gravier par le décanteur. L’argent payé par la population est insuffisant pour mener ces opérations», souligne-t-il.

Les localités de Ndunda, Kigurwe et Rusabagi sont situées dans la plaine de Ruzizi, à 45 km au nord d’Uvira, dans le Sud-Kivu.

Lire aussi sur radiookapi.net: