Nord-Kivu: les autorités de Kiwanja appellent les Maï-Maï à déposer les armes

Des déplacés de Kiwanja achetant des vivres/Photo Jules Ngala

L’insécurité persiste dans la cité de Kiwanja à 75 km au nord de Goma dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), deux mois après la défaite militaire et le démantèlement de la rébellion du M23. Les autorités locales incriminent les ex-combattants Maï-Maï encore dissimulés dans la population civile. Le chef de cité, Michel Magenda, invite ces derniers à déposer les armes, «avant qu’il ne soit trop tard », et, la population de dénoncer tout récalcitrant.

Chaque jour qui passe, des cas de meurtres, vols à main armée, … sont registrés à Kiwanja. Michel Magenda regrette cette situation et appelle les miliciens à rendre leurs armes:

«Nous entrons dans les églises pour la sensibilisation, nous regroupons les communautés, nous passons dans les écoles. Même les élèves détiennent des armes, parce que nombreux d’entre eux étaient dans les groupes d’autodéfense Maï-Maï. Mais ils croient qu’on va récupérer l’arme contre quelque chose. Non ! C’est déjà révolu. Chaque patriote, qui a participé à la traque du M23, doit maintenant déposer les armes

Lundi à Mumbere, il avait par ailleurs demandé à la population de dénoncer, ne serait-ce que de façon anonyme, tout porteur illégal d’armes.

«D’ici peu, nous allons passer à la vitesse  supérieure avec les contingents de la Monusco, les FARDC et la police. Il ne faut pas nous amener jusque là !», a-t-il menacé. Allusion faite à l’offensive annoncée par les autorités congolaises, après la défaite de la rébellion du M23 en novembre dernier, contre les groupes armés encore actifs en RDC.

Il y a six jours, des hommes armés avaient pillé au moins dix maisons à Kiwanja, à 75 km au Nord de Goma. Selon des témoins, les assaillants avaient emporté de l’argent, des téléphones, des habits, des récoltes et du petit bétail. Les autorités locales attribuent la recrudescence de l’insécurité à Kiwanja aux combattants Maï-Maï Shetani et à des éléments résiduels du groupe Nyatura.

Lire aussi sur radiookapi.net: