Plus d’une centaine d’habitations ont été inondées aux quartiers Debonhomme, dans la commune de Matete, et Benamukwele, dans la commune de Kisenso, par les eaux des pluies tombées sur la ville de Kinshasa depuis le début du week-end dernier. Plusieurs ménages se sont réfugiés soit dans des familles d’accueil, soit encore dans une école, en attendant que les eaux se retirent.
La pluie tombait encore sur Kinshasa le matin du lundi 16 décembre, notamment à Kisenso. Dans cette commune, même les véhicules 4 x 4 avaient du mal à circuler dans les rues inondées par les eaux des pluies abondamment tombées depuis trois jours.
Les quartiers Debonhomme et Benamukwele ont été particulièrement touchés. La rivière Ndjili a débordé et plusieurs maisons se retrouvent quasiment sous les eaux.
Les habitants de ces quartiers ont perdu quelques biens matériels, notamment des matelas, des fauteuils, ou encore des provisions. Désormais sans abris, ces populations manquent aussi de quoi se nourrir.
En attendant que les eaux se retirent, elles se sont réfugiées à l’Institut technique industriel Kitomesa. Elles appellent le gouvernement à curer la rivière Ndjili, actuellement remplie de sable, afin de combattre de telles inondations.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Equateur: les activités socio-économiques reprennent à Ikela après dix jours d’inondation
Isangi : des routes de desserte agricole coupées par les inondations