Le quartier Majengo dans la ville de Goma (Nord-Kivu) qui compte actuellement trente-six mille deux cents habitants pourrait bientôt être électrifié. C’est ce qu’a indiqué lundi 16 décembre le maire de la ville. Ce projet du Fonds social de la République qui sera exécuté par la Société nationale d’électricité (Snel) sera effectif d’ici mars 2014.
Il est financé par la Banque mondiale à hauteur de trois cent soixante mille dollars américains, avec une participation locale de 10%, a ajouté le maire de Goma.
« Nous voudrions dire merci au gouvernement maintenant que nous voyons des actions concrètes d’électrification », a-t-il affirmé.
Ce projet d’électrification va consister dans un premier temps à acquérir les transformateurs et les poteaux électrique. Les ménages pourront ensuite se connecter auprès de la Snel, selon les formalités que cette entreprise mettra en place.
Le coordonateur général du Fonds Social, Ruphin Bo-Elongo, a appelé la population de Majengo à ne pas « voler des câbles électriques, sinon, le projet ne sera jamais concrétisé ».
Pour sa part le directeur provincial de la Snel au Nord Kivu, Léon Muheto, a reconnu que la ville de Goma connait des déficits énergétiques. Mais il a assuré à la population de Majengo que son entreprise travaillera pour que ce quartier qui n’a jamais été électrifié le soit enfin.
Lire aussi sur radiookapi.net: