Les habitants de plusieurs localités de Kalembe, Kitshanga et Pinga, dans le Nord-Kivu, qui avaient fuit l’insécurité dans leurs villages, ont commencé à les regagner depuis trois jours. Selon le commandant des Forces de la Monusco, Santos Cruz, présent à Pinga vendredi 13 décembre, ces retours font suite aux opérations militaires menées par l’armée congolaise (FARDC) et la Brigade d’intervention de la Monusco contre les combattants hutus rwandais des FDLR dans cette région située à une centaine de Km au nord-ouest de Goma, la capitale provinciale.
Les habitants de Mwesso-Centre, Nyamitaba, Muheto, Busiye, Kahanga et Kahira ont regagné leurs villages après plusieurs mois d’absence. Ils avaient fuit les multiples exactions des rebelles hutus rwandais des FDLR et de quelques groupes Maï-Maï.
Pendant plus d’une année, ces rebelles avaient investi toute cette région où ils régnaient en maitre, percevant des taxes, imposant des travaux forcés et allant même jusqu’à prononcer des jugements dans des tribunaux créés par eux-mêmes, selon un chef coutumier de la région.
Les opérations pour traquer les FDLR et les Maï-Maï sur l’axe Kalembe-Kistanga et Pinga avaient été lancées mardi dernier par les Forces armées de la RDC appuyées par la Brigade d’intervention de la Monusco.
Le Commandant des Forces de la Monusco, Santos Cruz, dit avoir fait de la traque des FDLR sa priorité. Il s’engage à poursuivre ces opérations avec les FARDC jusqu’au rétablissement de la paix dans cette région.
Les FARDC sont déployés depuis vendredi 13 décembre à Pinga, une localité jadis occupée par les combattants de Nduma Defense of Congo (NDC) du chef rebelle Cheka, selon Olivier Hamuli, Porte-parole de l’armée au Nord-Kivu.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Nord-Kivu: des FDLR signalés dans 6 localités de Kanyabayonga
Nord-Kivu : la brigade d’intervention de la Monusco lance des opérations contre les FDLR