Le chef de l’Etat Joseph Kabila est arrivé ce vendredi 13 décembre à Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental. C’est sa première visite dans cette ville depuis l’élection présidentielle de 2011. Il a été accueilli par les autorités provinciales et des habitants de Mbuji-Mayi, qui étaient déjà amassés à l’aéroport de Bipemba et le long de l’avenue que doit emprunter le cortège présidentiel.
Après sa descente d’avion, Joseph Kabila s’est rendu à pied à sa résidence officielle située en Ville-Miba.
Il a ensuite inauguré le bâtiment administratif du gouvernement provincial. Dans son discours, le gouverneur Ngoyi Kasanji a présenté les besoins de sa province.
Il a réclamé la relance effective de la Miba. Il a aussi demandé au gouvernement de reprendre l’envoi mensuel des subsides pour cette entreprise minière.
Après l’allocution du gouverneur de la province, le chef de l’Etat s’est rendu sur le boulevard Mzee Kabila dont une partie est asphalté par des chinois.
Joseph Kabila devait également se rendre à l’usine de concassage situé à une dizaine de kilomètres de la ville puis au chantier de la société chinoise Sacim.
Le président de la République n’a encore fait aucune déclaration depuis son arrivée au Kasaï-Oriental.
La société civile reprend dans un cahier de charges qu’elle compte lui remettre les attentes des habitants de province. Il s’agit notamment de la relance effective de la Minière de Bakwanga (Miba), l’amélioration de la desserte eau et en électricité, la construction des routes de la voirie urbaine et de desserte agricole.
Lors de son dernier passage en novembre 2011 dans cette ville, Joseph Kabila, alors candidat à sa propre réélection, avait en effet promis à la population locale de «poursuivre l’action jusqu’à la reprise totale des activités de la Miba». Outre l’emploi, il avait aussi promis l’électrification de la province, l’amélioration de la desserte en eau potable et la réhabilitation des infrastructures notamment routières pour désenclaver la province.
ire aussi sur radiookapi.net: