La République démocratique du Congo et le Burundi se sont engagés de nouveau à neutraliser les forces négatives dont les rebelles des Forces nationales pour la libération du Burundi (FNL) qui font des incursions en RDC. C’est ce qui ressort du communiqué qui a sanctionné la réunion tripartite entre ces deux pays et le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) qui s’est clôturée mardi 10 décembre à Kinshasa.
Au cours de cette réunion de deux jours, le ministre de l’Intérieur de la RDC, Richard Muyej et celui du Burundi, Edouard Nduwimana ont renouvelé un engagement pris par leurs pays respectifs le 24 février 2013 en signant l’accord d’Addis-Abeba. Cet accord-cadre, signé par onze pays africains, vise le retour de la paix dans l’Est de la RDC, en proie à des groupes armés nationaux et étrangers.
Les deux parties ont aussi évalué le processus de rapatriement des refugiés Congolais vivant au Burundi, et ceux du Burundi vivant en RDC. Ils comptent redynamiser ce processus.
Le gouvernement congolais devrait prendre les dispositions pour rapatrier dans leurs pays respectifs des immigrés en provenance de la Tanzanie qui sont arrivés clandestinement en RDC.
Les rebelles du FNL sont auteurs d’exaction dans les secteurs d’Uvira et de Fizi dans le Sud de la province du Sud-Kivu, région frontalière au Burundi. Leurs attaques ont causé plusieurs mouvements de la population.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Sud-Kivu: les habitants de Kasenya se cotisent pour assister 300 ménages de déplacés
- Sud-Kivu : la cité de Kinshaje se vide de ses habitants suite aux attaques des rebelles burundais
- Sud-Kivu: les habitants des hauts plateaux d’Uvira fuient les rebelles FDLR et FNL