Le rebelle connu sous le sobriquet « Le petit jésus », ancien chef militaire de la milice de Paul Sadala alias Morgan, est mort jeudi 5 décembre à la carrière d’or Kapiteni dans la réserve de Faune à Okapi de Mambasa. Selon plusieurs sources, il aurait succombé aux balles tirées par ses hommes à sa demande pour tester ses gris-gris sensés le rendre invulnérable.
« Le petit jésus » qui était considéré comme le chef militaire de Paul Sadala alias Morgan, était très actif dans le territoire de Mambasa depuis le début de cette année 2013, selon des sources locales. On lui attribue l’attaque de la carrière «Salisa lokele» vers Bandegaido en septembre dernier. Deux chinois y avaient été tués.
L’invasion du chef-lieu de ce territoire d’Ituri au mois de janvier lui est également attribuée. Ses hommes et lui ont pillé plusieurs biens et entrainé le déplacement de milliers de personnes.
L’administrateur du territoire a affirmé que Morgan et « Le petit jésus » s’étaient alors séparés suite à un conflit lié au partage de butin. « Le petit jésus » a ensuite créé son propre groupe armé.
Le commandant des Forces armés de la RDC (FARDC) en Province Orientale, le général Jean-Claude Kifwa a appelé ses hommes à déposer les armes au risque d’être traqués par l’armée.
Lire aussi sur radiookapi.net :