Province Orientale: poursuite des patrouilles mixtes pour traquer les groupes armés en Ituri

Patrouille des FARDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le gouverneur de la Province a décidé d’instituer une mission de patrouille mixte incluant la Police nationale congolaise, celle de la Monusco ainsi que les Forces armées de la RDC (FARDC) pour lutter contre la prolifération des groupes armés en Ituri. Ces patrouilles se poursuivent à l’intérieur de ce district. Le ministre provincial de l’Intérieur, Pierre Hubert Moliso Nendolo l’a déclaré mercredi 4 décembre à l’assemblée provinciale. Il répondait aux questions d’actualité des députés provinciaux sur la situation sécuritaire de l’Ituri.

Le ministre provincial de l’Intérieur a aussi évoqué d’autres mesures sécuritaires. Il s’agit entre autre des patrouilles mixtes menée par les armées congolaises, soudanaise et ougandaise au niveau des frontières. Le gouverneur a aussi doté la police de véhicules afin d’augmenter sa mobilité.

Cependant, la province attend du gouvernement central un renfort en hommes et en moyens de communication, a jouté Pierre Hubert Moliso Nendolo.

L’une des questions du député provincial de la circonscription électorale de Mahagi, Joseph Udaga, concernait les tracts de menace contre la RDC jetés au bureau du service de l’Agence nationale de renseignement (ANR) le 22 novembre.

Ces documents demandent entre autre le départ de l’auditeur militaire de Mahagi sans délai et imposent un couvre-feu aux agents de l’ANR dans les territoires d’Aru, de Djugu,d’Irumu et de Mahagi.

Le ministre de l’Intérieur a affirmé que toutes les dispositions de sécurisation des territoires concernés ont été déjà prises pour que les groupes armés en gestation soientt localisés et étouffés.

Lire aussi à radiookapi.net :