Isangi: 7 décès d'une maladie soupçonnée d'être la rougeole à Yandjali Rive

Un enfant sous traitement pour la rougeole dans l’hôpital de Baraka, appuyé par MSF, dans le sud-Kivu. Photo MSF 2010

Sept personnes présentant des symptômes proches de ceux de la rougeole sont décédées en une semaine au village YandjaliRive dans le territoire d’Isangi. Un collège de notables et de chefs coutumiers de ce village l’a annoncé à la presse mardi 3 décembre dans ce territoire de la Province Orientale. Le médecin chef de zone de santé d’Isangi, le dr Charles Lobanga lui, parle de deux morts sur une dizaine de cas enregistrés dans les structures de santé.

Le médecin chef de zone de santé d’Isangi a cependant reconnu qu’il est difficile d’établir un bilan exact à cause du conflit foncier qui oppose les habitants de Yaelomba à ceux de Yandjali Rive. Ceux-ci refusent de se rendre à Yaelomba où le centre de santé est implanté pour faire soigner leurs enfants. Conséquence : plusieurs parents préfèrent soigner leurs enfants à domicile. Ce qui pourrait justifier le nombre élevé de décès avancé par les chefs coutumiers mais non enregistré par les services sanitaires, selon le dr Charles Lobanga.

De plus, le village Yandjali Rive est inondé par les eaux du fleuve Congo. Certains habitants ont affirmé que la population vit dans des ilôts et des pirogues. Et le dr Charles Lobanga a expliqué que  ces conditions d’hébergement favorisent la contamination.

Des comités de santé sensibilisent actuellement les habitants de Yandjali Rive afin qu’ils emmènent les enfants au centre de santé pour des soins appropriés.

La zone de santé a envoyé une quantité des médicaments à Yandjali Rive pour la prise en charge des cas urgents en attendant les résultats des examens des échantillons envoyés aux laboratoires de Kinshasa.

Lire aussi sur radiookapi.net: